#ArtDetective À la recherche de 3 miniatures non localisées

Depuis quelques mois maintenant, je suis à la recherche de trois miniatures vues pour la dernière fois dans les années 1920-1930. Documentées dans les catalogues de leurs collections d’alors, elles ont été attribuées alors à Isaac Olivier, élève huguenot de Nicholas Hilliard facilement remise en doute aujourd’hui. Depuis, les oeuvres ne semblent pas avoir réapparu sur le marché de l’art. Ci-dessous, je vous propose d’en savoir plus sur ces trois miniatures. Les photos sont malheureusement de qualité secondaire.

Si vous avez quelque idée ou avez connaissance d’un des catalogues de vente mentionnés annotés du nom de l’acquéreur, vous êtes invité à commenter ce billet. Je vous en remercie grandement par avance.

Céline

Portrait d’un homme anonyme

L’oeuvre présente une inscription au verso : « Philip, Earl of Arundel 1615 ». Cependant, le costume suggère plutôt une datation autour de 1577. Elle est à rapprocher notamment des miniatures réalisées par François Clouet (m. 1572) ou encore de Nicholas Hilliard lors de son séjour en France. À titre d’exemple, nous pouvons citer le portrait de Charles IX (et Catherine de Médicis), conservé au Kunsthistorisches Museum, ou encore l’exceptionnelle miniature représentant Henri III, vendue à Maastricht en mars 2016.

L’identité de cet homme n’est pas connue mais il est certain qu’il ne s’agit par de Philip Howard, comte d’Arundel. D’une part, en 1615, le comte d’Arundel, 21e du nom, se prénomme Thomas. Le père de ce dernier meurt en prison pour sa foi catholique en 1595 et sera canonisé en 1970. De qui donc cette miniature est-elle le portrait ? Il s’agit très certainement d’un courtisan de la cour d’Henri III, probablement très élevé. Plusieurs hypothèses ont été avancées, allant de Henri de Lorraine, duc de Guise, à Christophe de Thou, chancellier du duc d’Alençon, lui-même patron de Nicholas Hilliard en France.

L’oeuvre faisait partie des collections de Pierpont Morgan. Elle est vendue chez Christie’s Londres le 24 juin 1935 (lot 169).

20161123_143033

Portrait d’un homme âgé de 32 ans et probablement de son fils âgé de 5 ans

Les deux autres oeuvres ont apparemment toujours été associées. Elles représenteraient un père et son fils, tous deux âgées de 32 et 5 ans. La miniature présente une inscription précisant aussi la date de réalisation : 1578. Anciennement attribuée à Isaac Olivier (1556-1617), il est cependant impossible que ces oeuvres aient été réalisées par ce dernier puisqu’il n’est âgé que de 16 ans et qu’il n’entre en formation auprès de Nicholas Hilliard qu’en 1580.

Les deux miniatures ne pas non plus identifiées. Étant datées de 1578, elles ont certainement été réalisées en France. Cependant, le costume assez sobre permet de supposer qu’il ne s’agit pas de courtisans mais de personnes beaucoup plus modestes, peut être même appartenant au milieu protestant. Des sources indiquent que Hilliard tenait un atelier à Saint-Germain des Prés à cette même date.

Ces deux oeuvres faisaient partie de la collection de Sir Francis Cook lorsqu’elles furent vendues chez Christie’s Londres le 7 juillet 1925 (lots 308 et 309). Il est possible que les deux miniatures furent séparées à ce moment-là.

numeriser-25-1

numeriser-25-2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *